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Gestion du temps dans le judaisme et dans les autres religions monothéistes - Les calendriers

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Les durées du jour, du mois, de l'année, le cycle lunaire et celui des saisons, ont été élaborées très lentement. Situer les événements nécessite une métrique du temps et une origine fixée
conventionnellement.
La Bible a introduit la semaine de 7 jours, temps de travail suivi du
repos shabbatique, vécu symboliquement par l'Éternel comme projet de
la Torah.
La semaine, le mois (lunaire ou formel), l'année (solaire, lunaire ou luni-
solaire) engendrent des systèmes de calendriers, permettant la gestion du
temps comme des ères de l'histoire.
Le chapitre 1 donne la formulation du calendrier hébreu, émanation
de la Torah, se répartissant en 14 calendriers, permettant la gestion du
temps sur 6 000 ans.
Le chapitre 2 présente les jours significatifs : shabbat, commémorations
et fêtes.
Le chapitre 3 traite l'historique du calendrier, ses problèmes spécifiques :
cycle de 19 ans, fréquences, périodicités, saisons, Jachère, Jubilé, gestion
des lectures de la parashah (lectures de la Torah) et de la haftarah
(lectures des Prophètes) suivant toutes les combinaisons et tous les rites.
Le chapitre 4 introduit au calendrier chrétien, julien puis grégorien,
devenu le calendrier civil.
Le chapitre S introduit aux diverscalendriers musulmans.
Au chapitre 6, nous présentons un éphéméride de l'histoire biblique et
post-biblique jusqu'à nos jours.
Le chapitre 7 donne une présentation des calendriers juif et civil sur 120 ans.
Sommaire détaillé et index (3 100 items) permettent des consultations
rapides.

30,00 € .

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    Les durées du jour, du mois, de l'année, le cycle lunaire et celui des saisons, ont été élaborées très lentement. Situer les événements nécessite une métrique du temps et une origine fixée
    conventionnellement.
    La Bible a introduit la semaine de 7 jours, temps de travail suivi du
    repos shabbatique, vécu symboliquement par l'Éternel comme projet de
    la Torah.
    La semaine, le mois (lunaire ou formel), l'année (solaire, lunaire ou luni-
    solaire) engendrent des systèmes de calendriers, permettant la gestion du
    temps comme des ères de l'histoire.
    Le chapitre 1 donne la formulation du calendrier hébreu, émanation
    de la Torah, se répartissant en 14 calendriers, permettant la gestion du
    temps sur 6 000 ans.
    Le chapitre 2 présente les jours significatifs : shabbat, commémorations
    et fêtes.
    Le chapitre 3 traite l'historique du calendrier, ses problèmes spécifiques :
    cycle de 19 ans, fréquences, périodicités, saisons, Jachère, Jubilé, gestion
    des lectures de la parashah (lectures de la Torah) et de la haftarah
    (lectures des Prophètes) suivant toutes les combinaisons et tous les rites.
    Le chapitre 4 introduit au calendrier chrétien, julien puis grégorien,
    devenu le calendrier civil.
    Le chapitre S introduit aux diverscalendriers musulmans.
    Au chapitre 6, nous présentons un éphéméride de l'histoire biblique et
    post-biblique jusqu'à nos jours.
    Le chapitre 7 donne une présentation des calendriers juif et civil sur 120 ans.
    Sommaire détaillé et index (3 100 items) permettent des consultations
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