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Archéologie Biblique du Rav Zamir Cohen

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Les événements du passé sont profondément enfouis sous les sables de l’histoire.
Les chercheurs et archéologues qui ont pour mission de les étudier effectuent des
fouilles sur des sites ancestraux. Ils y découvrent des vestiges du passé, tels des
fragments d’argile et divers articles qui leur permettent de se forger une image plus
précise d’une réalité historique quelquefois plurimillénaire. L’archéologie n’en est
pas pour autant une science exacte.
Des lacunes subsistent dans la chronologie historique : des détails sont absents, des
pans entiers d’histoire manquent. Elles demandent à l’archéologue de faire preuve
d’ingéniosité et de créativité pour compléter et reconstituer le puzzle de l’histoire.
Ainsi, il n’existe aucune théorie historique jouissant d’une approbation universelle.
Chacune a ses contradicteurs, voire ses détracteurs.
Toute parcelle de connaissance draine dans son sillage une multiplicité
d’interprétations et de compréhensions possibles. Toute nouvelle découverte impose
donc une mise à jour, voire une véritable remise en question des idées établies et
admises précédemment.
Cependant, il existe une approche de la vérité historique beaucoup plus fiable
que celle révélée par les tessons d’argile et autres poteries exposés dans les musées.
Il s’agit de celle de la Torah incluant les cinq Livres de notre Maître Moïse, les
Prophètes et les Hagiographes. Effectivement, la Torah n’est pas uniquement
un Livre de lois et de devoirs moraux, mais avant tout et surtout pour le monde
occidental une référence historique qui décrit l’émergence des civilisations, l’essor
du monothéisme, la naissance et le développement du Peuple Juif.
Tout livre appartenant au Canon Biblique, depuis les cinq livres de la Torah
jusqu’aux Hagiographes, qui leur sont postérieurs, a été écrit sous inspiration
prophétique. Bien que la Torah ait été écrite en pratique par l’homme, elle a été
dictée par D.
Cela confère à chacun de ses mots une dimension de vérité transcendante et
éternelle aussi bien d’un point de vue moral qu’historique.
Les preuves archéologiques rapportées dans cet ouvrage (et les ouvrages suivants à
paraître) nous ouvrent une lucarne merveilleuse qui illumine le passé. Elles mettent
en valeur le fait que les Écrits Saints du Peuple Juif transmis fidèlement durant des
millénaires, de génération en génération, contiennent un message historique d’une
actualité et d’une fiabilité incontestables.
Il est évident qu’un Juif croyant n’a nul besoin de preuves archéologiques sur
la véracité de la Torah. Néanmoins, examiner la Torah à travers le prisme des
découvertes archéologiques contribue à accroître l’émerveillement qu’elle suscite
au sujet de son extraordinaire transmission et du message vital qu’elle nous a légué
jusqu’à ce jour.

39,00 € .

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    Archéologie Biblique du Rav Zamir Cohen

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    Les événements du passé sont profondément enfouis sous les sables de l’histoire.
    Les chercheurs et archéologues qui ont pour mission de les étudier effectuent des
    fouilles sur des sites ancestraux. Ils y découvrent des vestiges du passé, tels des
    fragments d’argile et divers articles qui leur permettent de se forger une image plus
    précise d’une réalité historique quelquefois plurimillénaire. L’archéologie n’en est
    pas pour autant une science exacte.
    Des lacunes subsistent dans la chronologie historique : des détails sont absents, des
    pans entiers d’histoire manquent. Elles demandent à l’archéologue de faire preuve
    d’ingéniosité et de créativité pour compléter et reconstituer le puzzle de l’histoire.
    Ainsi, il n’existe aucune théorie historique jouissant d’une approbation universelle.
    Chacune a ses contradicteurs, voire ses détracteurs.
    Toute parcelle de connaissance draine dans son sillage une multiplicité
    d’interprétations et de compréhensions possibles. Toute nouvelle découverte impose
    donc une mise à jour, voire une véritable remise en question des idées établies et
    admises précédemment.
    Cependant, il existe une approche de la vérité historique beaucoup plus fiable
    que celle révélée par les tessons d’argile et autres poteries exposés dans les musées.
    Il s’agit de celle de la Torah incluant les cinq Livres de notre Maître Moïse, les
    Prophètes et les Hagiographes. Effectivement, la Torah n’est pas uniquement
    un Livre de lois et de devoirs moraux, mais avant tout et surtout pour le monde
    occidental une référence historique qui décrit l’émergence des civilisations, l’essor
    du monothéisme, la naissance et le développement du Peuple Juif.
    Tout livre appartenant au Canon Biblique, depuis les cinq livres de la Torah
    jusqu’aux Hagiographes, qui leur sont postérieurs, a été écrit sous inspiration
    prophétique. Bien que la Torah ait été écrite en pratique par l’homme, elle a été
    dictée par D.
    Cela confère à chacun de ses mots une dimension de vérité transcendante et
    éternelle aussi bien d’un point de vue moral qu’historique.
    Les preuves archéologiques rapportées dans cet ouvrage (et les ouvrages suivants à
    paraître) nous ouvrent une lucarne merveilleuse qui illumine le passé. Elles mettent
    en valeur le fait que les Écrits Saints du Peuple Juif transmis fidèlement durant des
    millénaires, de génération en génération, contiennent un message historique d’une
    actualité et d’une fiabilité incontestables.
    Il est évident qu’un Juif croyant n’a nul besoin de preuves archéologiques sur
    la véracité de la Torah. Néanmoins, examiner la Torah à travers le prisme des
    découvertes archéologiques contribue à accroître l’émerveillement qu’elle suscite
    au sujet de son extraordinaire transmission et du message vital qu’elle nous a légué
    jusqu’à ce jour.

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