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Chira - Midrach du couple . agrandir

Chira - Midrach du couple .

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La construction du couple vue par nos Sages .


Rabbi Yéhouda bar Simone introduisait ainsi : "Eloquim réunit les esseulés dans leur maison, etc. " (Téhilim, 68).

Une femme de la noblesse a demandé à Rabbi Yossi bar 'Halafta : «En combien de jours Le Saint, béni soit-Il, a-t-Il créé Son monde ?». Il lui répondit : «En six jours comme il est écrit, etc.». Elle rétorqua : «Et depuis, que fait-Il ?». Il lui dit : «Il s'occupe à réunir les êtres, la fille d'untel pour untel, la femme d'untel pour untel».

La question de cette matrone est intéressante. Elle veut savoir ce que fait D. La réponse de Rabbi Yossi est étonnante. L'explication de ce midrach est la suivante. Cette dame ne reconnaissait pas le caractère spirituel de la création. Selon elle, D. s'était retiré de son œuvre, nous léguant une nature magnifiquement gérée par les règles de la physique. Elle voulait qu'on lui démontre de manière palpable l'intervention du Créateur, car tout lui semblait répondre à un ordre déjà établi, sans besoin d'assistance divine. C'est le sens qu'il faut accorder à sa question «que fait D.».

Rabbi Yossi lui enseigna que le couple est le témoignage le plus probant de l'ingérence divine. Il est réunification de l'âme et non du corps et de l'esprit. Le Saint, béni soit-Il, rattache deux êtres d'une manière presque inexplicable, chacun étant la moitié d'une même âme.

Et puisque son interlocutrice était prête à accepter cette vérité, il l'approfondit et lui livra d'autres éléments de réflexion : «Il les réunit de force, sans qu'ils le désirent vraiment, etc. Celui qui le désire entonnera un chant et celui qui ne le veut pas, des sanglots».

D. rassemble de force les conjoints. Tel est le secret que lui dévoile Rabbi Yossi...

Yossef Simony est rav de la communauté Or 'Hanania à Har-Nof, Jérusalem où il dirige un collel de dayanout.

20,00 € .

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    Chira - Midrach du couple .

    Chira - Midrach du couple .

    La construction du couple vue par nos Sages .


    Rabbi Yéhouda bar Simone introduisait ainsi : "Eloquim réunit les esseulés dans leur maison, etc. " (Téhilim, 68).

    Une femme de la noblesse a demandé à Rabbi Yossi bar 'Halafta : «En combien de jours Le Saint, béni soit-Il, a-t-Il créé Son monde ?». Il lui répondit : «En six jours comme il est écrit, etc.». Elle rétorqua : «Et depuis, que fait-Il ?». Il lui dit : «Il s'occupe à réunir les êtres, la fille d'untel pour untel, la femme d'untel pour untel».

    La question de cette matrone est intéressante. Elle veut savoir ce que fait D. La réponse de Rabbi Yossi est étonnante. L'explication de ce midrach est la suivante. Cette dame ne reconnaissait pas le caractère spirituel de la création. Selon elle, D. s'était retiré de son œuvre, nous léguant une nature magnifiquement gérée par les règles de la physique. Elle voulait qu'on lui démontre de manière palpable l'intervention du Créateur, car tout lui semblait répondre à un ordre déjà établi, sans besoin d'assistance divine. C'est le sens qu'il faut accorder à sa question «que fait D.».

    Rabbi Yossi lui enseigna que le couple est le témoignage le plus probant de l'ingérence divine. Il est réunification de l'âme et non du corps et de l'esprit. Le Saint, béni soit-Il, rattache deux êtres d'une manière presque inexplicable, chacun étant la moitié d'une même âme.

    Et puisque son interlocutrice était prête à accepter cette vérité, il l'approfondit et lui livra d'autres éléments de réflexion : «Il les réunit de force, sans qu'ils le désirent vraiment, etc. Celui qui le désire entonnera un chant et celui qui ne le veut pas, des sanglots».

    D. rassemble de force les conjoints. Tel est le secret que lui dévoile Rabbi Yossi...

    Yossef Simony est rav de la communauté Or 'Hanania à Har-Nof, Jérusalem où il dirige un collel de dayanout.

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